Pourquoi suivre une formation en premiers soins  ?

La formation en premiers soins permet de sauver des vies. Pourtant, très peu de personnes s’intéressent à cette formation élémentaire. Au-delà des différents modules enseignés, vous devez connaitre l’importance de prendre des cours de secourisme. Découvrez alors dans cet article les avantages de suivre une formation en premiers soins ainsi que d’autres informations utiles sur le sujet.

1.Formation en premiers soins : quels avantages ?

Suivre une formation en premiers soins permet de savoir comment réagir en cas d’urgence. À titre illustratif, connaitre et réaliser les bons gestes en cas d’accident cardio-vasculaire permet d’accroitre les chances de survie de la victime d’un peu plus de 30 %.
Malheureusement, comme nous le disions un peu plus haut, beaucoup de personnes ignorent tout de ces gestes aujourd’hui. Par exemple, seulement 8 % des Québécois possèdent des connaissances en la matière. Sachez que la formation en premiers soins vous permet souvent de bien vous occuper de quelqu’un qui présente des difficultés respiratoires et cardiovasculaires avant l’arrivée des secours. Grâce à cette formation, vous pourrez également effectuer la réanimation cardiorespiratoire et utiliser un défibrillateur externe automatisé ainsi qu’un auto-injecteur d’épinéphrine. En Bref, prendre des cours de secourisme vous donne la possibilité de pratiquer l’assistance d’urgence pour sauver un proche ou un inconnu dont la vie s’avère en danger.

A lire également

2.Comment sélectionner sa formation ?

Avant de choisir un cours, cherchez à disposer des informations sur la qualité du contenu de celui-ci. Vous devez également vous assurer qu’un diplôme vous sera remis à la fin de votre formation. En optant par exemple pour un module proposé par Impact Santé Québec, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une formation de qualité.
En effet, ce dernier demeure un partenaire de formation de la Croix-Rouge canadienne. Par ailleurs, veuillez considérer vos besoins avant de sélectionner votre formation. Si vous représentez un éducateur ou une éducatrice dans les services de garde, vous devez vous tourner vers un cours adapté. Vous pouvez aussi décider de prendre des cours de secourisme dans l’intention de répondre aux besoins d’un employeur. D’un autre côté, retenez aussi que certains centres dédiés à la formation en premiers soins proposent des cours sur mesure.

3.Trouver quelques types de formation en premiers soins

Selon vos besoins et disponibilités, vous pouvez accéder à plusieurs types de formations en premiers soins : Voir l'article : Quels sont les trois groupes d’aliments ?

  • Initiation aux premiers secours : c’est la formation en premiers soins la plus élémentaire. L’objectif de cet enseignement c’est de vous inculquer les notions rudimentaires pour bien réagir en situation d’urgence vitale comme en cas d’arrêt cardiaque ;
  • Les gestes qui sauvent : cette formation vous donne les connaissances nécessaires pour réaliser les gestes de premiers secours. Grâce à cette dernière, vous saurez comment procéder pour éviter l’aggravation de l’état de la victime et préserver l’intégrité physique de celle-ci avant l’intervention des secours ;
  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) : la présente formation constitue la formation en premiers soins la plus aboutie réservée aux particuliers ;
  • Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson : (IPSEN) : cet enseignement permet de réagir adéquatement lorsque la vie d’un bébé ou d’un jeune enfant parait en danger. Il vous donne également les notions nécessaires pour prévenir les accidents qui surviennent à la maison ;
  • Formation au secourisme en entreprise : comme son nom l’indique, cette formation permet à l’employeur d’initier ses collaborateurs aux bons gestes qui sauvent.

Admin